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Fidélisation des salariés : un levier pour augmenter votre rentabilité

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Oui, fidéliser ses salariés et collaborateurs est crucial quelle que soit la taille de la structure. Car une ambiance délétère et un turn-over (rotation du personnel) important ont un coût bien plus élevé qu’une équipe stable, expérimentée, productive et motivée. Mais comment fidéliser ses salariés ? Quels sont les leviers possibles ? Voici quelques pistes pour vous aider à fidéliser vos salariés, à adapter selon votre organisation et votre situation, que vous pouvez aussi définir en concertation avec vos collaborateurs.

L’insatisfaction des salariés a un prix

Selon l’APSAM, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, « le déséquilibre entre les efforts déployés et les gains reçus, notamment en termes de rémunération, de respect, d’estime et de sécurité d’emploi, constitue un facteur de risque important en matière de santé psychologique au travail. Un manque de reconnaissance en milieu de travail multiplie par quatre le risque d’éprouver une détresse psychologique élevée. »
Sans aller jusqu’au burn out (épuisement professionnel), on sait que l’insatisfaction au travail nuit à la santé des travailleurs et à leur efficacité, et qu’elle impacte les autres salariés, les clients, la productivité et l’image. Tout cela représente un coût, parfois élevé, en matière de qualité de travail, d’absentéisme ou de recrutement.
Une étude menée par les universités Harvard et le MIT(1), même si elle date de 2011, reste toujours d’actualité : elle montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents et neuf fois plus loyaux, 31 % sont plus productifs et 55 % plus créatifs.
Il vous appartient donc de mettre en place un environnement dans lequel vos collaborateurs se sentent valorisés, appréciés et reconnus pour leur travail, grâce un dispositif de fidélisation gagnant-gagnant.

La reconnaissance, un besoin vital au cœur de la fidélisation des salariés

Nous pourrions tout à fait avancer que toute stratégie de fidélisation repose sur la reconnaissance du travail effectué, de l’investissement et des qualités professionnelles de chacun. En effet, à elle seule, la reconnaissance renforce le sentiment d’être apprécié, accroît la confiance dans sa capacité à agir, donne un sens à son travail et conforte son sentiment d’appartenance.
Et donne envie de rester…
La reconnaissance peut s’exprimer de bien des manières. Par un geste symbolique témoigné de manière quotidienne ou ritualisée – une écoute, une félicitation, un merci personnalisés et sincères –, par une rémunération, un avantage social, des loisirs…
Selon Cairn Info(2), l’une des plus grandes découvertes de Gallup (l'American Institute of Public Opinion) est bien le fait que le manager ou le chef d’équipe représente à lui seul jusqu’à 70 % de la variance de l’engagement de l’équipe et ce à travers le monde.

Un climat de confiance basé sur la communication

La communication engage aussi… Une communication claire, respectueuse, honnête, induit un climat de confiance et un environnement bienveillant, calme et rassurant. Une communication qui incite à vouloir être digne de cette confiance…

Le pouvoir d'achat, premier besoin des collaborateurs

Revaloriser régulièrement la rémunération reste toujours l’un des outils majeurs d’une stratégie de fidélisation. Mais d’autres moyens existent. Ainsi, au-delà des avantages sociaux obligatoires, vous pouvez offrir des avantages sociaux associés, notamment s’ils sont exonérés de charges : primes, titres-restaurant, chèques emploi service universel (CESU) pré-financés, plan d'épargne entreprise (PEE), carte carburant, chèques cadeaux, chèques-vacances…
Ces gratifications améliorent la qualité de vie et augmentent le pouvoir d'achat, et compensent une rémunération qui peut ne pas être à la hauteur des attentes.

Equilibre travail - vie personnelle : les clés de la fidélisation par la flexibilité et le bien-être

L’équilibre travail - vie personnelle est devenu l’une des principales revendications depuis la pandémie.
Pour répondre à cette demande, en accord avec vos collaborateurs, vous pouvez proposer un certain nombre de prérogatives : télétravail, flexibilité des horaires, horaire des réunions adapté, droit à la déconnexion, compte épargne-temps, congés mobiles, congés payés supplémentaires, présence des enfants et/ou des animaux au bureau, service ou frais de garde d’enfant, conciergerie, accès à des services médicaux virtuels, aide à la logistique, suivi régulier de la satisfaction des salariés au travail, abonnement à une salle de sport ou de cinéma…

Une intégration réussie : un enjeu important, facteur d’engagement et de fidélisation des salariés

Bien accueilli, un collaborateur trouvera rapidement et aisément sa place, sera davantage investi. Si tel n’est pas le cas, il n’aura pas envie de rester ou sera démotivé dès la première journée. Il s’agit donc d’une étape cruciale, qui représente l’occasion de partager les valeurs et la culture de l’entreprise. Là aussi, plusieurs moyens sont à votre disposition. Dont l’anticipation.
Préparez son arrivée, son espace et ses outils de travail, et faites-en sorte que les membres de l’équipe soient disponibles ce jour-là.
Le jour J, prenez le temps de partager un moment avec lui, de lui présenter ses collègues, les locaux et les services, de répondre à ses questions, d’organiser un déjeuner d’accueil.
Plus il se sentira à l’aise, plus son adaptation et sa prise de poste seront rapides et efficaces.
Certes, l’intégration demande du temps et de l’investissement, mais elle est bénéfique pour tous.

Former pour faire monter en compétences les salariés

Même si la formation professionnelle est une obligation légale, inciter ses salariés à monter en compétence, tant en savoir-être que sur les connaissances liées à leur poste, ne les incitent pas à partir, contrairement aux idées reçues.
Tout d’abord parce que la sensation de ne pas évoluer peut, de toute façon, leur donner envie de vous quitter. Et puis parce que consolider et/ou développer des compétences adaptées à vos besoins profitent à la compétitivité de votre structure.
De même, les employés formés peuvent transmettre leur nouvelle expertise à leurs collègues, ce qui accroit la culture d'entreprise et améliore la qualité du travail.

Un esprit de solidarité à cultiver au quotidien

Déjeuners, soirées d'entreprise, défis sportifs, rencontres culturelles… Les événements spéciaux renforcent la cohésion d'équipe et la convivialité, ils créent des souvenirs communs.
Toutefois, il est encore plus important de faire vivre l’entraide, la solidarité et le soutien au quotidien, en insufflant cet état d’esprit comme valeur essentielle de votre organisation.

En conclusion, la fidélisation des collaborateurs est un investissement à long terme, et rester à leur écoute permet de maintenir et d’améliorer leurs conditions de travail. En misant sur leur satisfaction et sur leur engagement, vous vous assurez des bénéfices en termes de productivité, de rétention des connaissances et des processus spécifiques, et de la qualité de l’offre proposée à vos clients.

La RSE, vecteur de sens essentiel à la fidélisation des jeunes collaborateurs

Pour attirer et conserver les talents de demain, les entreprises ne peuvent plus négliger la RSE(1). Selon une étude réalisée par Ipsos pour Boston Consulting Group et la CGE(2) en janvier 2020, 93 % des étudiants de grandes écoles seraient prêts à s’impliquer dans un plan d’action RSE mis en place par leur entreprise. 62 % d’entre eux pourraient refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement social et environnemental et pour 46 % des sondés, ce serait même un critère suffisant pour démissionner ! Face à une génération en quête de sens dans leur vie professionnelle, les entreprises devront et doivent donc s’adapter au plus vite.

(1) Responsabilité sociétale des entreprises
(2) Conférence des grandes écoles

Swile(3) : Offrez des avantages salariaux en une seule carte

Swile propose une solution de titres-restaurant dématérialisée qui simplifie le quotidien des salariés et renforce la marque employeur des entreprises. Swile offre aux salariés une expérience mémorable et sur-mesure qui s’adapte à tous leurs usages. Grâce à une carte et une app, ils peuvent dépenser et gérer facilement leurs titres-resto. Swile fait gagner du temps de gestion aux RH grâce à une plateforme intuitive et un support ultra réactif. Un bel atout pour vous faire gagner du temps, et pour attirer et fidéliser les talents !

Grâce au partenariat avec SG*, vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction sur le montant des frais d'achats des cartes et des frais de recharge.

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(3) Swile, S.A.S. au capital de 49171.20 euros immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 824 012 173 domiciliée au @7center, Immeuble L'Atlis, Bâtiment A, 561 rue Georges Meliès – 34000 Montpellier N° TVA intracommunautaire : FR67 82 40 12 173

NOTES DE L’ARTICLE / SOURCES :
(1) Citée dans Les Echos le 11 juillet 2019
(2) Engagements - L’engagement au travail : panorama des études psychosociales
Gilles Bonnenfant, Alain Di Crescenzo, Klaus Mäkela, 2022